La dermatite séborrhéique est une infection cutanée qui provoque habituellement des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Son traitement, à base de shampooings médicamenteux, peut rendre votre cuir chevelu plus sensible et provoquer d’autres types d’infections. Voici quelques conseils pour traiter naturellement une dermite séborrhéique.
Intégrez de l’huile de poisson dans votre alimentation
L’huile de poisson peut être utilisée comme un traitement naturel pour la dermite séborrhéique. Ce dernier étant riche en acides gras oméga-3, il est connu pour ses qualités anti-inflammatoires. En effet, les acides gras qui composent l’huile de poisson limitent la production de cytokines. Ces dernières sont de puissantes molécules inflammatoires sécrétées lors de la dermite séborrhéique. En outre, la prise de suppléments d’huile de poisson entraîne une réduction des symptômes cutanés de diverses affections inflammatoires de la peau.
Prenez soin de votre peau
Il est prudent, lors du traitement de la dermite séborrhéique qui affecte le corps, en particulier le visage, de garder la zone affectée propre. Vous devez donc régulièrement laver cette zone (portant les traces de plaque rouges) à l’eau tiède et au savon. Un bon ensoleillement peut également stopper la croissance des levures qui enflamment la peau pendant une poussée de dermite séborrhéique. Pour traiter les symptômes du cuir chevelu, vous pouvez utiliser des shampooings antipelliculaires sans parfum, sans alcool, sans sulfate et non irritants.
Appliquez de l’huile d’arbre à thé dans votre chevelure
L’huile d’arbre à thé possède des qualités antibactériennes. Mélangez-en quelques gouttes avec de l’huile d’olive avant de l’appliquer sur votre cuir de chevelure. Ce mélange interagit avec votre cuir de chevelure pour réguler la production de sébum. Cela réduit les démangeaisons et favorise la disparition des plaques de peau squameuse. Si vous appliquez l’huile d’arbre à thé directement sur le cuir chevelu, utilisez-la 2 à 3 fois par semaine. Les shampooings contenant de l’huile d’arbre à thé peuvent être utilisés quotidiennement, mais le cuir chevelu doit être surveillé pour éviter toute irritation.