Traiter les excès de graisse avec la cryolipolyse

Par défaut

La cryolipolyse est un type de traitement auquel de nombreuses personnes en situation de surcharge pondérale ont recours. Si le résultat qu’elle offre est connu et apprécié, les éléments qui tournent autour de sa réalisation sont peu cernés. Alors, qu’est vraiment la cryolipolyse ? Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez les réponses dans notre présente production.

Qu’est-ce que c’est que la cryolipolyse ?

D’origine américaine, la cryolipolyse est une technique de médecine esthétique. Elle  permet   redessiner la silhouette en traitant les excès de graisses localisées dans certaines parties du corps. Son efficacité dans le traitement des surcharges graisseuses est démontrée par de nombreuses études scientifiques. Aussi, convient-il de souligner que la cryolipolyse est une technique à portée esthétique et n’est donc pas prise en charge par l’assurance maladie.

Comme fonctionne la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est un traitement médical  qui a un mode opératoire spécial. Elle se distingue nettement de la chirurgie esthétique et même de toute opération chirurgicale. Non-invasive et surtout indolore, elle ne nécessite donc ni anesthésie, ni la moindre incision. Le fonctionnement proprement dit de la cryolipolyse repose sur la destruction sélective des cellules graisseuses par une exposition au froid suivie d’un massage des zones traitées. Dans la pratique, le médecin applique une lingette de protection imbibée d’un liquide d’anti-congélation sur la zone du corps à traiter. Pour cela, il peut également se servir d’une pièce à main qui fonctionne comme une ventouse avec des plaques de refroidissement.

Ensuite, le professionnel dépose sur la partie à traiter, un appareil appelé cryode. Pour une première séance de cryolipolyse, la durée est d’environ 45 minutes. La cryode est réglée pour décharger sur la partie du corps à traiter une température de – 5 °C. S’il s’agit d’une deuxième séance, la durée oscille en 80 minutes et 1 heure.  Alors, la cryode est réglée à une température plus basse que la première, entre – 7  et – 9 °C. Une fois soumises à de pareilles températures, les cellules graisseuses se refroidissent, se cristallisent et ne fonctionnent plus comme de coutume. Comme on peut le constater sur dr-alliez.com , une séance de cryolipolyse se termine toujours par un massage doux. Ce massage a pour but de rétablir la circulation sanguine et de favoriser l’élimination des cellules graisseuses vers le système lymphatique.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la cryolipolyse n’est pas un traitement spécifique au ventre ou à la culotte de cheval. Elle peut s’appliquer à toutes zones du corps sujettes au stockage de graisse à l’exception du visage et du cou.