Qui peut pratiquer la massothérapie ?

Par défaut

La massothérapie comprend une variété de techniques de massage des tissus mous qui partagent de nombreux principes et méthodes malgré les différences de philosophie et de pratique. Qui peut pratiquer cette médecine alternative ?

Comment devenir massothérapeute ?

L’objectif de la massothérapie est de favoriser la relaxation (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, la prise alimentaire et la digestion. Elle veille aussi au fonctionnement des organes vitaux et à l’éveil à la conscience psycho corporelle. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir un masseur bien-être.

Néanmoins, il est fortement recommandé de suivre une formation massothérapie complète avant toute pratique. Cela limite le nombre de cours au minimum. La formation permet ensuite d’obtenir des diplômes reconnus par l’État, permettant d’exercer les métiers actuellement inscrits au RNCP.

 

Quelle formation suivre pour devenir massothérapeute ?

Légalement, les massages bien-être à la française sont dispensés par des masseurs. La seule formation en thérapie de masse reconnue par un diplôme d’État en France est la formation en masso-kinésithérapie.

De nombreux autres organismes de formation proposent des formations en massage et toucher apaisant, encadrées ou non par l’Association des Massages Apaisants, qui certifie + ou – 200 heures de formation.

Cependant, leur certificat de formation n’est pas systématiquement reconnu comme un diplôme par l’État, et en aucun cas, il ne qualifie pour pratiquer le massage de manière thérapeutique. En effet, ce droit et les mots thérapeute et thérapeutique sont réservés aux kinésithérapeutes.

Quel salaire pour un massothérapeute ?

Les salaires des massothérapeutes varient de 70 à 85 euros de l’heure pour les cabinets privés et de 25 à 40 euros de l’heure pour les employés.

Les horaires de travail flexibles vous permettent de vous consacrer à d’autres passions et domaines de votre vie, comme la famille, les loisirs ou le sport, ou un autre travail.

La plupart des lieux de travail vous permettent de créer un horaire qui vous convient en choisissant le nombre de jours de travail et le nombre de massages que vous souhaitez effectuer chaque jour.