Comment se passe l’entrée en maison de retraite ?

Par défaut

Trouver un établissement d’hébergement pour des personnes âgées est parfois délicat. Les aidants et les personnes âgées dépendantes se posent de nombreuses questions sur la bonne procédure. Cet article vous donne quelques étapes à suivre.

Faire le choix d’établissement

En France, on compte un lit pour plus de 30 personnes. Cela constitue une énorme difficulté pour trouver une place dans certains départements. La situation est encore délicate quand la recherche est faite en toute urgence. L’anticipation de la recherche sur Mazette est donc conseillée.

Le choix de l’établissement constitue la première des étapes qui précèdent l’admission au sein d’un EHPAD. Ce choix se base généralement sur la situation géographique, le budget à votre possession, les prestations que propose l’établissement, etc.

Les formalités d’usage

Après avoir fait votre choix d’établissement, l’étape suivante c’est la prise de contact. Si vous avez sélectionné plusieurs établissements, vous devez prendre contact avec le secrétariat de chacun de ces établissements. C’est auprès de ce service que vous obtiendrez les dossiers en vue de l’admission.

Pour ce qui est de votre dossier d’inscription, vous n’êtes pas obligé de le remplir en plusieurs exemplaires. Remplissez un seul dossier de demande d’admission et faites des copies pour tous les établissements que vous avez sélectionnés.

Le dossier à soumettre comprend quelques renseignements administratifs fournis par le concerné. Des renseignements médicaux qui doivent être validés par le médecin qui coordonne l’établissement.

Dans certains établissements, la pièce d’identité, une carte vitale ou encore des justificatifs de vos ressources peuvent être exigés. Toutefois, le dépôt du dossier ne vaut pas l’admission.

L’inspection précédant l’admission

Pour s’assurer que le service qu’offre l’établissement répond aux attentes de la personne, une visite est obligatoire. Elle est organisée le jour du dépôt de la demande. Elle a pour but de permettre à la personne d’apprécier la prise en charge que l’établissement propose. Cette visite est faite sous l’assistance du médecin coordonnateur, un responsable de l’établissement et un psychologue. C’est après cela qu’intervient l’admission.