Chaque jour, l’articulation de la mâchoire effectue des milliers de mouvements. Mais, il arrive des fois qu’elle se bloque : inconfort total ! Le blocage de la mâchoire est un problème qui touche plusieurs personnes. Heureusement, l’ostéopathie est là pour vous venir en aide.
La mâchoire : définition et fonctionnement
La mâchoire est l’ensemble des deux arcs osseux, sur lesquels sont implantées les dents de l’Homme. En haut se trouve l’os maxillaire et en bas l’os mandibulaire. Près de l’oreille droite et de l’oreille gauche, se retrouvent deux autres articulations dénommées « articulations temporo-mandibulaires ou ATM ». Ce sont ces articulations qui relient la mandibule à l’os du crâne, dénommé os temporal. C’est l’ensemble de ces os, qui constitue les articulations de la mâchoire. Toutes sont impliquées lorsque la mâchoire se met en mouvement. Or, au niveau de la mâchoire, l’Homme effectue plus de 10 000 mouvements par jour : manger, couper et mastiquer les aliments, parler, etc. Lorsque les différentes articulations de la mâchoire jouent leurs rôles, la mâchoire fonctionne à merveille.
Les causes du blocage de la mâchoire
Plusieurs causes peuvent être à la base du blocage de la mâchoire. Entre autres causes, on a :
- Le bruxisme : le grincement des dents, produit souvent une grande pression. Répétée, cette action peut conduire au blocage de la mâchoire.
- Les tensions psychologiques.
- Les appareillages dentaires.
- La prédisposition (chez les femmes).
- Le stress.
- Le trismus.
- Les problèmes dentaires.
- Les traumatismes (des chutes ou les coups au visage, peuvent affecter les articulations de la mâchoire et conduire à un blocage).
- Les anomalies congénitales.
- La malocclusion.
Quelques symptômes signalant la mâchoire bloquée
Lorsque votre mâchoire se bloque, vous aurez des douleurs lancinantes. Celles-ci apparaissent à des intervalles données. Vous sentirez des frottements pendant la mastication. La mâchoire bloquée peut aussi se signaler par des maux de tête, les otites, les migraines, les acouphènes, etc. Si l’un de ces signes apparaît, il est de mieux consulter un ostéopathe.
Comment l’ostéopathie peut-elle débloquer votre mâchoire ?
L’ostéopathie est une approche technique basée sur la manipulation des os et des muscles. Elle prend en compte tout votre corps. Lorsque vous faites appel à un ostéopathe, il fera attention à toutes vos articulations, car la mâchoire est un pivot postural. C’est une région stratégique du corps, à laquelle sont reliés de nombreux éléments anatomiques. Un coup au bassin pourrait donc entraîner des tensions au niveau de la mâchoire. Le travail de l’ostéopathe consistera à normaliser ces tensions et à réajuster les muscles de la mâchoire. Vous voilà soulagé !